Hygiène dentaire
Tous les professionnels de la santé conseillent de se rendre régulièrement chez le dentiste pour obtenir un examen buccodentaire. Lors de cette visite, le dentiste examinera votre bouche et vos dents, tandis que l’hygiéniste dentaire procèdera à un détartrage et à un polissage de votre dentition. Les problèmes bucco-dentaires comme les caries et les parodontites peuvent être ainsi prévenues ou détectées plus rapidement grâce à un simple examen. Les consultations préventives permettent de réduire le nombre d’interventions restauratrices.
<b>Traitement de canal</b>
Le traitement de canal est parfois le seul moyen de sauver une dent qui semble vouée à l’extraction. Ce traitement est effectué lors de deux rendez-vous distincts. Tout d’abord, une ouverture est effectuée sur le dessus de la dent pour avoir accès au nerf, qui est retiré de la dent. L’espace ainsi créé est ensuite bien nettoyé, puis temporairement obturé. La dernière étape consiste à terminer le traitement de canal et à refermer l’ouverture de la dent de façon permanente. Puisqu’il s’agit d’une restauration majeure, la couronne ou encore le CEREC peuvent s’avérer être des choix efficaces pour finaliser le traitement de canal.
<b>Couronne et pont</b>
Une couronne est une prothèse dentaire fixe qui rétablit la forme, l’apparence et la fonction d’une dent. Elle pourrait être nécessaire après un traitement de canal ou si la dent présente un très grand plombage. Elle protège la dent contre d’autres dommages, tels que fractures ou caries en plus d’avoir une propriété esthétique.
Un pont fixe est une prothèse dentaire fixe qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il est constitué d’une ou plusieurs dents artificielles qui rejoignent deux couronnes ou plus sur les dents naturelles supportant la prothèse. Le pont peut aussi être maintenu par des implants dentaires. Celui-ci est fixé en place et ne peut être enlevé.
<b>Blanchiment</b>
Le blanchiment des dents est une procédure simple et efficace qui permet de redonner à vos dents leur éclat et leur blancheur. Trois courtes séances sont nécessaires : une pour prendre votre empreinte dentaire afin de confectionner une gouttière de blanchiment, une autre pour la remise de la trousse de traitement et les explications quant à son fonctionnement, et une dernière pour évaluation et corrections si nécessaire. Donnez une seconde jeunesse à vos dents!
<b>Orthodontie</b>
Le diagnostic orthodontique permet de prévenir ou de traiter les problèmes relatifs au positionnement des dents, des os de la mâchoire, des articulations et des muscles sollicités lors de la mastication. Ainsi on peut améliorer l’alignement de vos dents.
Il est recommandé que chaque enfant soit évalué par un orthodontiste avant l’âge de sept ans. Le traitement orthodontique précoce est important pour mettre fin à de mauvaises habitudes et pour corriger des problèmes qui pourraient s’avérer plus complexes une fois la croissance du visage et des mâchoires complétée.
De plus, il peut permettre de replacer les mâchoires en position, et ainsi créer l’espace nécessaire pour la poussée de chacune des dents et éviter qu’elles se chevauchent.
<b>Parodontie</b>
<b>CEREC</b>
Le traitement CEREC est un procédé ultramoderne réalisé à l’aide d’équipements de haute précision. Après avoir préparé la dent à traiter, on en réalise l’empreinte optique qui servira à la fabrication d’une restauration en céramique directement à la clinique. L’empreinte est ensuite installée sur la préparation puis polie pour donner l’aspect d’une dent naturelle. Cette technique comporte plusieurs avantages, dont la rapidité du traitement (une seule visite), l’apparence, la durabilité et un excellent rapport qualité/prix.
<b>Implant</b>
<b>Greffe de gencive</b>
Un brossage des dents inadéquat, une maladie des gencives, le bruxisme, les piercings, une malposition dentaire ou une mauvaise hygiène buccale sont des facteurs pouvant causer la récession gingivale. Une sensibilité au chaud, au froid, au brossage ou au toucher peut alors être ressentie au niveau de la dent atteinte. Les dents peuvent aussi paraître plus longues ou présenter une partie plus jaunâtre au niveau de la racine.
Une récession gingivale non traitée peut mener à la carie et même la perte de la dent.
Alloderm a mit au point une technique de greffe de gencive révolutionnaire qui minimise la douleur due à l’intervention puisqu’aucun greffon n’est prélevé au palais. Pour de plus amples informations sur Alloderm, prenez rendez-vous pour une consultation ou visitez le site web
<b>Invisalign</b>
Pour un traitement d’orthodontie des plus discrets, Invisalign est tout indiqué! Il déplace vos dents graduellement grâce à une série de gouttières amovibles et presque invisibles qui sont faites sur mesure. Celles-ci doivent être portées toute la journée et la nuit, sauf pendant les repas.
Invisalign offre plusieurs avantages, entre autres: des gencives plus saines, un nettoyage plus facile des dents et une mastication et une élocution améliorée.
<b>Protecteur buccal</b>
Une protection sportive sur mesure est un must pour protéger votre dentition et prévenir de se casser une dent ou de subir une blessure buccale.
Le port du protecteur buccal, aussi communément appelé «mouthguard» ou «mouthpiece», réduit également les probabilités et la gravité des commotions cérébrales. Il offre une adaptation supérieure et ne sera pas délogé dans l’éventualité d’un choc violent. Celui-ci étant d’un grand confort, l’athlète prendra plaisir à le porter et le gardera en bouche tout au long de son activité sportive.
<b>Scellant dentaire</b>
Le dessus des molaires est caractérisé par des creux et des sillons appelés puits et fissures qui rendent difficile leur nettoyage puisque les soies de la brosse à dents ne peuvent atteindre l’intérieur de ces creux et sillons. Pour cause, ils emprisonnent facilement les débris alimentaires dont les bactéries peuvent causer la carie.
Les scellants dentaires peuvent aider à prévenir la carie dentaire en agissant comme une barrière protectrice qui empêche la plaque dentaire et les aliments de se loger sur la dent et de causer la carie.
<b>Facette</b>
<b>Bijou dentaire</b>
Le bijou dentaire est fixé sur la dent à l’aide d’une colle spécialement conçue à cet effet, qui est sans danger pour l’émail de la dent. Il ne nuit pas au brossage des dents ni à l’utilisation de la soie dentaire et peut être retiré facilement par une hygiéniste dentaire lorsque le patient en fait la demande. Ajoute une touche glamour à votre sourire!